L’activité physique est pour certaines personnes synonyme de contrainte. Or, pour d’autres, faire du sport ou mobiliser régulièrement son corps constitue un réel moment de bonheur. De manière générale, le sport est bon pour la santé. Il est toutefois primordial d’adapter l’activité physique aux capacités (et aux envies !) de chacun(e). En outre, pratiquer un sport est non seulement bon pour l’organisme mais aussi vertueux pour le moral… Et cela, la science le confirme !
Quelques chiffres sur l’activité physique et la santé des français
Manifestement, un peu moins de 50 % des français dont l’âge est compris entre 15 et 75 ans ne « bougent » pas suffisamment. En d’autres termes, leur quantité d’activité physique ne suffit pas à favoriser leur bonne santé.
Selon le Programme National Nutrition Santé, les adultes devraient faire de la marche rapide au minimum 30 minutes par jour, à raison de cinq jours par semaine.
Les enfants et les adolescents devraient fournir le même type d’effort, à hauteur de 60 minutes par jour, cinq jours par semaine.
Typiquement, les personnes interrogées ayant entre 15 et 75 ans affirment pour 25,3 % que leur activité physique s’effectue durant les loisirs. Pour 46,6 %, l’activité physique est fournie au travail, tandis que pour les 28,3 % restants, ce sont les déplacements divers qui constituent une source de dépense physique.
L’activité physique des français au quotidien
En moyenne, un français fournit 2h19 d’efforts physiques. Ces 2h19 se décomposent comme suit :
- 1h41 d’activité physique est fournie au travail
- 20 minutes d’efforts physiques sont consacrées aux déplacements
- 18 minutes (seulement) correspondent aux dépenses physiques sur les temps de loisirs
Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à l’activité physique
Tous âges confondus, les hommes sont à priori davantage enclins ou contraints de fournir plus d’efforts physiques au quotidien. De plus, quel que soit le sexe des personnes interrogées, il s’avère que le temps quotidien consacré aux dépenses physiques diminue avec l’âge.
Quid des recommandations pour se maintenir à un bon niveau de santé
Les femmes dont l’âge est compris entre 15 et 75 ans sont 33,8 % à fournir le minimum d’activité physique quotidiennement recommandé (30 minutes de marche rapide sur cinq jours de la semaine).
Les hommes quant à eux semblent plus nombreux à suivre ces conseils. En effet, ils seraient 51,6 % à suffisamment se dépenser physiquement chaque semaine.
Toutefois, entre 15 et 54 ans, certains hommes voient leur activité physique baisser, et ne sont plus compris dans les 51,6 % à bouger suffisamment pour se maintenir en bonne santé.
Différences entre activité physique, sédentarité et inactivité physique
Il convient de souligner que l’activité physique peut se définir de manière assez vaste. Cependant, toute situation amenant un individu à bouger, même modérément, est considérée comme source d’activité physique.
Ainsi, bouger à la maison en effectuant du ménage, du jardinage ou de l’entretien est considéré comme un effort physique. Marcher, faire du vélo pour se rendre au travail est évidemment aussi source de dépense physique. Certains loisirs sont également un excellent moyen d’amener les personnes à se dépenser, sans que cela ne soit source de souffrances ou d’inconforts.
L’inactivité physique peut donc se résumer à un seuil trop faible d’activité physique élevée ou modérée. Toute personne en bonne santé, sans contrindications médicales, qui ne s’inscrit dans les recommandations hebdomadaires peut être considérée comme n’étant pas assez active.
Distinguo entre inactivité physique et sédentarité
La sédentarité est une attitude qui implique une position allongée ou assise durant plusieurs heures chaque jour, et pendant plusieurs jours ou semaines. Les périodes de repos ou de sommeil ne sont bien entendu pas comprises dans ce terme.
De facto : les adultes qui passent entre 3h20 et 4h40 face à un écran (en dehors du temps de travail), les enfants (3-17 ans) passant plus de deux heures par jour devant un écran (hors école), et les seniors qui passent plus de 3h par jour devant un écran, sont considérés comme étant sédentaires.
Actuellement, inactivité physique et sédentarité sont intimement liées à l’apparition de divers problèmes de santé.
En bref, de plus en plus de pathologies rencontrées en Europe sont imputables au manque d’activité physique.
L’OMS estime que la sédentarité et l’inactivité physique sont à l’origine de :
- 7 % des personnes atteintes de diabète de type 2.
- 9 % de cancers du sein pourraient être évités ou retardés en fournissant plus d’efforts physiques.
- 10 % de cancers colorectaux sont liés à un manque d’activité physique.
- 5 % des cardiopathies coronariennes sont causées par la sédentarité ou une inactivité physique installée depuis trop longtemps.
L’activité physique : une multitude de bienfaits pour la santé
Quels que soient votre condition physique de départ, votre âge ou votre sexe : n’hésitez pas à vous mobiliser régulièrement. L’activité physique modérée mais régulière n’aura que des répercussions positives sur votre organisme.
Mobiliser son corps et effectuer régulièrement une activité physique améliore considérablement la qualité de vie. Conjointement, c’est également un excellent moyen de diminuer les facteurs de mortalité ou pathogènes.
L’un des meilleurs conseils en matière de prévention des maladies chroniques, est de pratiquer un sport même modérément. L’activité physique entretient le système vasculaire, et permet à l’appareil locomoteur de garder de la réactivité. Tout cela favorise en outre le moral et un bon état d’esprit. L’activité physique permet la libération d’endorphines et de dopamine. Ces hormones contribuent à la bonne santé mentale.
Concernant les enfants et les adolescents : l’activité physique contribue au développement physique et cognitif. Le sport aide au bon déroulement de la croissance.
Le sport est le meilleur moyen de garder le contrôle sur son poids. Cela est synonyme d’une alimentation équilibrée, mais il est plus simple de ne pas se priver de nourriture et d’effectuer une activité physique adaptée, plutôt que de suivre des régimes.
L’activité physique est excellente pour les personnes qui subissent des problèmes de sommeil. De même, le sport limite les « coups de barre » durant la journée.
Les recommandations essentielles concernant l’activité physique
En cas de doute sur le sport ou l’activité physique que vous désirez pratiquer, consultez votre médecin traitant afin de ne rien laisser au hasard. Selon votre condition physique et vos ambitions sportives, votre généraliste saura vous rassurer ou vous aiguiller vers les pratiques adaptées à vos envies et à vos capacités physiques. En sachant, que votre organisme est capable de beaucoup de choses, si vous en prenez bien soin !
L’activité physique peut rimer avec ce que l’on appelle, le renforcement musculaire. Il peut s’agir de gainage ou encore d’exercices de cardio. L’idée étant quoi qu’il arrive de ne pas se faire mal, et de préparer le corps en fonction de ce que l’on désire mener comme activité physique.
Les activités telles que le Qi Gong, les pilates, le tai chi chuan, etc. sont excellentes pour tous types de personnes. En effet, ces pratiques ne sont pas traumatisantes et peuvent s’envisager pas à pas.