Les Pilates
C'est grâce à monsieur Joseph Pilates que nous connaissons aujourd'hui la méthodes Pilates. Activité sportive douce et progressive, la méthode Pilates mêle différentes techniques, et parfois même, des accessoires. En attachant une grande importance à la posture et à la réalisation de mouvements équilibrés (et équilibrants), le Pilates harmonise le corps. C'est à travers le travail des muscles profonds que tous les bienfaits du Pilates se libèrent. Quand est né le Pilates ? Comment le pratique-t-on ?
Les origines de la méthode Pilates
Joseph Pilates (un allemand né à la fin des années 1800), a connu le sport et les vertus de la nature pour la santé, dès son plus jeune âge. En effet, son papa fut un brillant gymnaste, et sa maman pratiquait la naturopathie. Toutefois, Joseph lui-même n’était pas en excellente santé. Rachitique et asthmatique, le pauvre enfant souffrait d’une malformation congénitale à une jambe.
Cela ne l’a en aucun cas empêché de faire de l’exercice physique, bien au contraire… Ce fut même un salut pour lui que de s’adonner à divers ateliers, qu’il imaginait et mettait en pratique lui-même. Fruit de nombreuses observations et études personnelles, le Pilates illustre on ne peut mieux à quel point le contrôle de l’esprit va permettre un contrôle du corps. Quelques zestes de yoga agrémentent cette activité, car Joseph Pilates s’était à l’époque beaucoup intéressé à cette autre discipline.
La méthode Pilates fut testée puis approuvée dans de curieuses circonstances. Enfin si l’on peut dire… Il se trouve qu’au début de la première guerre mondiale, Joseph Pilates fut emprisonné sur l’île de Man. Il eut à ce moment l’occasion d’aider ses congénères, prisonniers et blessés, à se remettre de leurs blessures grâce au Pilates.
Les accessoires et la méthode Pilates
L’adjonction de machines à la méthode Pilates eut lieu peu après. Après l’épisode sur l’île de Man, Joseph Pilates fut embauché dans un hôpital, où il contribuait à aider des blessés lors de leur rééducation. Il eut conjointement l’idée d’utiliser les ressorts de sommiers de lits pour optimiser certains mouvements. Avec toujours en tête cette préoccupation de muscler correctement les tissus profonds.
Tristement, après avoir refusé une proposition pour collaborer avec le parti Nazi allemand, Joseph Pilates décida de fuir l’Europe et il se rendit aux États-Unis. Sa méthode fut là aussi adoubée, car il put la tester auprès de danseurs et danseuses qui s’entrainaient dans l’immeuble où il vivait. Les élèves de Joseph Pilates ont préservé puis développé cet héritage inestimable qu’est la méthode. Actuellement, c’est absolument grâce à ces personnes que l’on pratique toujours le Pilates…
Comment pratique-t-on le Pilates ?
En s’appuyant sur plusieurs piliers (concentration, contrôle, centrage, précision, fluidité, respiration), le Pilates porte son attention sur l’ensemble du corps. L’équilibre postural est sans cesse recherché, et s’axe autour de la colonne vertébrale. Il est indispensable de pratiquer le Pilates avec une personne qui saura vous guider dans votre posture et dans vos mouvements. Le regard extérieur est primordial pour favoriser la bonne exécution des exercices de Pilates.
Typiquement, c’est au sol que l’on pratique le Pilates. Certains accessoires permettent d’approfondir les exercices. Dans certaines structures (on songe aux studios spécialisés en Pilates), des tapis et machines spécialisés en Pilates complètent la panoplie d’outils. À savoir : machines et accessoires de Pilates permettent de corser la résistance et favorisent ainsi davantage encore la musculation profonde.
Pratiquer le Pilates, c’est se faire du bien à la tête et au corps. Les instructeurs et instructrices vous aident à réaliser parfaitement les mouvements et vous permettent de cibler in fine votre concentration et votre respiration. Une fois testé, le Pilates est adopté !