Les bienfaits des soins ayurvédiques

Les soins ayurvédiques constituent une branche de la médecine traditionnelle indienne. L’Ayurvéda, au sens littéral du terme, signifie « la connaissance de la vie, de la longévité ». Si aujourd’hui, l’Ayurvéda et ses pratiques connexes font tant d’adeptes, c’est que la dynamique véhiculée par cette discipline apporte énormément. C’est également ici l’occasion de faire le point sur les nombreux bienfaits que procurent les soins ayurvédiques. De manière générale, en quoi consiste l’Ayurvéda ? Quelles sont ses applications en matière de soins et de bien-être ? À suivre, quelques précisions et détails à propos des bienfaits des soins ayurvédiques.

 

L’Ayurveda, une pratique millénaire au service de la santé

L’Ayurveda met à l’honneur l’équilibre entre le corps et l’esprit. À l’origine, les massages ayurvédiques permettaient cette connivence entre enveloppe physique et état spirituel. Toutefois, l’Ayurveda est un mode de vie à part entière, car il s’agit pour bien faire, d’adapter son alimentation, mais aussi de pratiquer certaines activités afin de favoriser le plus longtemps possible un bon état physique général (la santé). La sphère mentale et spirituelle occupe elle aussi une place prépondérante dans la perspective ayurvédique.

Les massages : au cœur des soins ayurvédiques

L’Ayurveda part du principe que l’infiniment petit (les atomes, les molécules, le microscopique…) fonctionne de la même manière que l’infiniment grand (l’univers, les galaxies…). Ainsi, les éléments tels que l’air, l’eau, le feu, la terre, l’espace, furent observés au moment de l’Inde ancienne. Ces états de matière devaient alors être aussi présent dans les êtres humains… Appelons ces états chez l’être humain, les doshas (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha). Si ces doshas sont équilibrés et harmonisés en chaque être, alors la santé reste bonne.

Le massage ayurvédique cherche donc à accorder les doshas éventuellement perturbés.

Associer judicieusement Vata et Prana à travers le massage ayurvédique. C’est là tout l’enjeu de cette pratique. En effet, le Prana est apparenté à la capacité de l’être humain à se guérir lui-même, tandis que le Vata représente le rythme métabolique du corps humain. En d’autres termes, le Vata marque le rythme cardiaque, l’élimination des toxines, la respiration, les échanges cellulaires et le système nerveux sympathique.

Pourquoi faire appel à un thérapeute-masseur ayurvédique ?

Le massage ayurvédique permet en tout premier lieu de reprendre conscience de son corps. Les méthodes de massage ayurvédique s’appliquent à poser les mains en des endroits bien spécifiques du corps. En découlent des réactions qui répondent favorablement à certaines problématiques. On pense en particulier à une activation ou réactivation des défenses immunitaires. Le corps, à travers le massage ayurvédique, met en branle certaines fonctions afin de mieux de combattre certains états. Il est par exemple question de la fatigue, du passage de certains virus, du stress, de la convalescence après une période de maladie…

Dans une dimension moins « thérapeutique » mais qualifiée plutôt de « confort », le massage ayurvédique procure d’autres effets. Le tonus musculaire, mais aussi la relaxation, sont transmis à travers les mouvements effectués par le masseur.

Les points de pression permettent également de favoriser la circulation lymphatique et sanguine. Cela concourt à drainer naturellement les toxines de l’organisme, tout en donnant un coup de fouet à la l’appareil circulatoire.

En outre, l’huile utilisée pour les massages ayurvédiques offre une hydratation extrême à la peau. Des tissus bien hydratés et tonifiés ont davantage de chances de bien vieillir.

Les bienfaits des massages ayurvédiques : quelles techniques ?

Les massages ayurvédiques se pratiquent sur une table ayurvédique ou bien tout simplement, au sol. La teneur du massage est fonction des déséquilibres ou besoins du patient. C’est après un diagnostic des doshas que la masseur oriente son massage.

Un patient à prédominance « eau » (kapha) se fera masser à l’aide de techniques et de gestes très stimulants. Le masseur s’attache à booster le système lymphatique du patient, afin de l’aider à sortir d’un état ralenti ou parfois même lympthatique.

Le patient à prédominance « air » (vata), typiquement considéré comme très actif, parfois angoissé et stressé, se fera masser différemment. Lenteur, régularité, ancrage, sont au menu des réjouissances lors du massage du la personne vata. Cela permet de réconforter et de poser la personne vata.

Les personnes à prédominance « feu » (pitta) recherchent l’apaisement. Le masseur accorde une grande importance au rééquilibrage des forces en puissance. Le massage pitta se veut stimulant et apaisant à la fois.

Un massage ayurvédique pour vous rétablir votre équilibre

Selon les déséquilibres qui vous habitent, il se peut que votre thérapeute ayurvédique vous propose non pas un massage du corps entier, mais un massage profond de la tête uniquement, ou encore des pieds.

D’autres substances que l’huile de massage sont employées alors. Ce sont alors des farines de plantes ou de céréales, des sachets en tissu rempli de noyaux de fruits…

La masseur ayurvédique emploie bien entendu ses mains, mais aussi ses coudes, ses avant-bras, ou la base de la paume de ses mains.

Pour un maximum de bienfaits, quelles sont les étapes d’un soin ayurvédique ?

Toute séance de massage débute par un bilan ayurvédique. Cela apprend au masseur dans quel état se trouve son patient, quelle est la nature des doshas dominants chez le patient, et à quel point de déséquilibre celui-ci évolue jusque là.

Le bilan ayurvédique passe par une grande observation et un questionnaire complet de la part du masseur ayurvédique.

Quel est le passé médical du patient ? Quelles sont ses habitudes quotidiennes (alimentation, sommeil, activités physiques et à quel rythme, son état moral et mental…) ? Enfin, dans quel état sont la peau, les cheveux, les ongles, les yeux du patient ? Quel est le rythme de son pouls ?

Ces indications sont primordiales pour établir le bilan, et déterminer quel type de massage est le plus adapté.

Vous pouvez choisir un masseur ayurvédique en cliquant ici. Cet annuaire recense les thérapeutes ayurvédiques agréés en France.

Existe-t-il des contre indications lorsque l’on désire un massage ayurvédique ?

Si vous avez un doute, consultez votre médecin traitant et demandez-lui s’il estime qu’un massage ayurvédique peut être profitable. Cependant, si vous souffrez d’inflammations cutanées, que vous vous êtes fracturé quelque chose, ou que vous traversez un épisode de déchirure musculaire : préférez une consultation chez votre masseur ayurvédique, après avoir recouvré la pleine possession de vos moyens.

Si vous êtes victime de problèmes cardiaques sollicitez également l’avis de votre médecin généraliste.

A lire aussi