La méditation pour mieux dormir

Les techniques de méditation ont de nombreuses vertus pour la santé mentale et physique. Cette activité ancestrale peut se pratiquer par tout le monde sans exception. Elle procure un intense repos à qui s’applique à méditer. En outre, la méditation constitue également un excellent moyen de favoriser le sommeil, chez celles et ceux qui éprouvent des difficultés à dormir. De nombreuses raisons peuvent expliquer les problèmes de sommeil, mais nous allons ici nous concentrer sur les méthodes et exercices de méditation pour mieux dormir. Simple et efficace, suivez notre guide !

 

Méditer pour s’apaiser et pour avoir une meilleure qualité de sommeil

Beaucoup d’entre nous ont vécu cette irrépressible fatigue en allant au lit, sans pour autant trouver facilement le sommeil. Cela tient bien souvent au stress, aux ruminations mentales, parfois à un manque d’exercice physique. Cet état peut vite devenir obsédant, et inexorablement, le sommeil tarde encore à venir. Dès lors, quels exercices de méditations existent pour améliorer le sommeil, et donc la qualité de vie ?

Faire son propre état des lieux

Dans le calme, et sans se mettre aucune pression, il est possible de rechercher une pièce (ou bien un espace) où l’on se sent bien chez soi. Cela peut être la chambre, ou un autre endroit qui invite à la sérénité. Assis(e) au sol, ou sur le lit, fermons les yeux. Comment ressent-on notre corps ? Y-a-il des tensions localisées sans qu’elles ne fassent suite à des mouvements particuliers ? D’éventuels picotements ? Ou à l’inverse ne perçoit-on pas suffisamment certaines zones de soi ? L’idée lors de cette étape, et de poser le temps et d’écouter sans à priori chaque sensation physique qui nous traverse. Peu importe le temps que ce moment prend, il faut s’écouter et accueillir tout ce qui nous traverse, sans se juger. Ce n’est pas une fatalité si l’on ressent un inconfort notoire au niveau des cervicales, ou si l’on a mal à un bras. Une solution existe pour se détendre, et décrisper ces zones.

Rester immobile et aller plus loin dans la compréhension de nos sensations et de nos émotions

Si nous sommes préoccupé(e)s par une ou plusieurs choses, quelles sont-elles ? Un tracas auquel vous pensez à un instant T vous procure-t-il une sensation de durcissement dans les mâchoires ? Sentez-vous votre dos se contracter ? Tout cela est normal, et encore une fois, ne vous en voulez pas de constater ces manifestations physiques. Ne cherchez pas à tout prix à occulter ces ressentis, soyez indulgent(e)s et gardez en tête que vous allez parvenir à régler chaque angoisse, petit à petit, méthodiquement. Conjointement, portez votre attention sur la manière dont vous respirez. De la sorte, certaines zones de votre corps vont se détendre naturellement. Quelles zones sentez vous s’assouplir ? Ne trouvez-vous pas que les choses qui vous semblaient insupportables il y a quelques minutes, paraissent moins graves en ce moment même ?

Penser « positif » au moment du coucher, pour mieux dormir

Très simplement, cet exercice vous invite à vous rappeler d’un ou plusieurs événements de la journée qui vous ont fait du bien. La personne que vous avez laissée passer au passage piétons vous a gratifié d’un immense sourire ? Vous avez réussi à clore une mission professionnelle qui de prime abord semblait bien compliquée ? Une personne de votre entourage vous a fait part d’une bonne nouvelle ? Vous avez ressenti beaucoup de joie en ressentant les douces températures de la journée sur votre visage ? Il y a inévitablement plusieurs aspects du jour qui ont procuré des sensations agréables. N’oubliez jamais de vous souvenir qu’une journée n’est pas complètement négative… Même si certains soirs, vous vous dites que la vie est compliquée ! Se souvenir du positif au moment du coucher, est un moyen fabuleux pour se mettre dans de bonnes conditions de sommeil. Il est important de favoriser un cercle vertueux et de briser la spirale des pensées parasites. C’est d’ailleurs l’une des clés phares pour annoncer un bon sommeil.

Respirer profondément en songeant à un être que l’on aime avant de rentrer sous la couette

Lorsque l’on pense à une personne que l’on aime inconditionnellement (il peut aussi s’agir de votre animal bien entendu), on déclenche des pensées rassurantes, parfois drôles, de la bienveillance… Cette personne ou cet animal va quoi qu’il en soit susciter une grande vague d’amour chez vous. Concentrez-vous à ce moment sur les sensations qui vous traversent. Les belles pensées amènent de belles pensées. Vous constaterez qu’en réfléchissant à ces êtres aimés, vos tracas seront éloignés de votre esprit pendant quelque temps. Cela représente une excellente ligne de conduite pour se créer un petit cocon mental.

Penser « relaxation » en toutes circonstances pour mieux dormir

Ne surtout pas se laisser envahir par l’escalade des pensées stressantes. Facile à dire, mais faisable. Les êtres humains, quels que soit leur âge connaissent leur fonctionnement. D’aucun(e)s savent précisément qu’une fois lancé(e)s dans un cercle de vilaines pensées, la barre va être difficile à redresser. Oubliez quelques instants ce comportement fataliste, bien que malgré tout spontané. De nombreux recours existent pour contrer une montée de stress. En voiture, au bureau, dans une salle d’attente, en faisant vos courses… Vous pouvez à tout instant vous concentrer sur votre respiration et faire le vide. Le cercle infernal du stress se brise, et laisse place à davantage d’apaisement. Même si cela survient en pleine matinée, et que vous réussissez à vous détourner de cet état d’esprit délétère, vous anticipez sur votre prochaine nuit de sommeil.

Créer une méthode personnelle de méditation pour favoriser son sommeil

Certaines personnes sacralisent le moment du coucher. Cela peut constituer quelque chose de rassurant ou au contraire, d’éminemment angoissant (peur de ne pas s’endormir avant même d’avoir essayé). De ce fait, en suivant l’adage « aide toi, et le ciel t’aidera », si vous vous fabriquez une petite routine rassurante et relaxante : vous serez moins angoissé(e) en vous rendant dans votre chambre.

Oubliez vos écrans de téléphone, de télévision, tablettes ou autre. Partez du principe que tout votre environnement « dodo » doit aller dans le sens du lâcher prise et du confort. La lumière de la chambre, l’atmosphère, votre lit : tous ces éléments ont une importance face à votre capacité d’endormissement. Choisissez tout ce qui va vous faire du bien et vous rassurer. Puis, prenez le temps de vous allonger, de fermer les yeux, de vous focaliser sur votre respiration. Comment votre dos est-il sur le matelas ? Vos pieds sont-ils détendus ou crispés ? Fermez-vous fort les yeux, ou au contraire, vos paupières sont-elles à peine fermées ? Ne cherchez pas à penser au lendemain et aux tâches qui vous attendent. Si ces pensées surviennent, ce n’est pas grave, repartez dans le cercle respiratoire et dans l’écoute de vos sensations physiques.

Votre respiration est régulière, vous avez ressenti du calme, et vous êtes dans l’instant présent. Vos yeux deviennent lourds, continuez à ressentir vos épaules, tout votre dos, vos jambes, vos genoux, vos chevilles, vos pieds. Les bras le long du corps, comment sentez-vous vos doigts, vos ongles, mais aussi vos poignets ?

 

Le sport reste un excellent moyen d’améliorer la qualité de son sommeil, car une activité physique permet de se dépenser et d’obtenir un meilleur repos de son corps. Essayez des activités douces comme le Qi Gong

 

Soyez toujours indulgent(e) avec vous-même et accueillez tout moment de lâcher prise avec gratitude…

 

A lire aussi